Quels sont les meilleurs SiloSacs pour conserver la farine avec du gluten?
Les SiloSacs en tissu Trevira sont particulièrement adaptés au stockage des farines alimentaires.
Ce tissu en polyester est apte au contact alimentaire.
SiloSac pour farines avec gluten
Le gluten est l’ensemble des protéines qui sont présentes dans la farine de certaines céréales qui, en présence d’eau, adhèrent entre elles et à celle-ci, en formant de très longues chaînes. Les protéines qui forment le gluten en présence d’eau sont regroupées en deux grandes catégories : la gliadine et la gluténine. La gliadine confère au gluten sa plasticité, tandis que la gluténine est responsable de son élasticité. C’est ce gluten qui est responsable de la souplesse de la pâte et qui la fait lever lorsque celle-ci est mise au four.
Farines avec gluten
Passons en revue les farines avec gluten
Farine de blé
C’est la farine la plus utilisée en Occident et elle est employée dans de nombreux types de recettes, aussi bien sucrées que salées. Le blé apporte des minéraux tels que le magnésium, le fer, le calcium, le potassium, le zinc ou le sélénium, les vitamines A, le groupe B et E, les fibres, les glucides et les protéines végétales. L’apport de ces nutriments est beaucoup plus faible dans les farines de blé qui ont été raffinées. Le germe de blé est également connu pour ses propriétés nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé.
Farine de seigle
Elle est principalement utilisée dans la préparation de pains bas ou de crackers et peut être utilisée seule ou en combinaison avec de la farine de blé si l’on veut obtenir un pain qui lève davantage. Elle confère une certaine amertume à la pâte, c’est pourquoi on ne l’utilise généralement pas en confiserie. La farine de seigle complète contient du potassium, du magnésium, du phosphore, du calcium, de l’iode, du sodium, du zinc et du sélénium, des vitamines E et du groupe B, des glucides et des fibres.
Farine d’épeautre
Elle est plus facile à digérer que la farine de blé, car elle a une teneur en gluten plus faible et c’est le gluten qui influence en grande partie le levage et la texture plus ou moins spongieuse de la pâte. C’est pourquoi ce type de farine est principalement utilisé pour fabriquer des pains plus bas, qui sont plus compacts que ceux fabriqués avec de la farine de blé. La farine d’épeautre complète apporte des minéraux tels que le magnésium, le potassium, le sodium, le calcium, le phosphore, le silicium, le zinc et des vitamines E, du groupe B, des oméga 3 et 6 et des fibres.
Farine d’avoine
C’est une très bonne farine, surtout pour les pâtisseries, et qui peut être utilisée seule si la pâte n’a pas besoin de beaucoup lever, ou bien on peut y ajouter de la farine de blé si on veut faire des pains ou des gâteaux plus spongieux. Les farines d’avoine sont également utilisées pour préparer du porridge et des recettes sucrées telles que des biscuits, des crêpes ou des muffins. La farine d’avoine est une céréale très nutritive et sa farine complète contient des vitamines du groupe B et E, des minéraux tels que le magnésium, le calcium, le phosphore, le zinc et le chrome, des acides gras essentiels, des glucides et des fibres.
Farine d’orge
Elle est principalement utilisée comme agent épaississant et pour faire des pains denses, moins spongieux que ceux à base de blé, bien que l’on puisse mélanger la farine de blé et d’orge pour faire des pains plus moelleux et plus hauts. La farine d’orge complète est une source de minéraux tels que le zinc, le potassium, le phosphore, le magnésium ou le calcium, ainsi que de vitamines A, C et du groupe B. Elle présente un bon apport en glucides et en fibres.
Contactez-nous pour toute information! Nous nous ferons un plaisir de vous aider avec compétence et professionnalisme!
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour rester informés!