Farine sans gluten dans des sacs en tissu Trevira

FARINE SENZA GLUTINE

Révolution dans le secteur alimentaire: farines sans gluten dans des sacs en tissu Trevira. Un des principaux défis dans l’emballage des farines sans gluten est de garantir que le produit reste sûr et non contaminé par le gluten pendant le processus de production et de distribution.

Ces dernières années, le secteur alimentaire a connu une demande croissante de produits sans gluten de la part de consommateurs atteints de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten. Pour répondre à cette demande en constante augmentation, l’industrie a développé des solutions innovantes pour assurer l’intégrité et la sécurité des produits sans gluten. Parmi ces innovations, l’utilisation de sacs en tissu Trevira pour emballer les farines sans gluten se démarque.

Il existe des personnes qui ne tolèrent pas le gluten dans leur alimentation, car il endommage leurs villosités intestinales, ce qui affecte l’absorption des nutriments. Ces personnes sont atteintes de la maladie cœliaque ; il ne s’agit pas d’une allergie, mais d’une intolérance. Les personnes atteintes doivent complètement éliminer les aliments contenant du gluten de leur alimentation. Le gluten est présent dans certaines céréales, notamment les farines de blé, d’épeautre, de seigle, d’orge et d’avoine en contiennent. Les farines de riz, de maïs, de sarrasin, de pois, de quinoa et d’amarante, par exemple, ne développent pas de gluten, mais il en existe bien d’autres. La plupart d’entre elles proviennent de légumineuses ou de noix.

Farines sans gluten

Découvrons les principales farines sans gluten

Farine de riz

Au Japon, la farine de cette céréale est utilisée pour la pâte à frire de tempura. Il s’agit d’une farine légère qui est principalement utilisée pour les pâtes à frire et pour épaissir les sauces et les ragoûts, mais mélangée à d’autres farines, comme la farine de blé, elle peut être incluse dans des recettes de pains ou de biscuits. La farine de riz complète contient du phosphore, du potassium, du magnésium, du calcium, de l’iode et du sélénium. Elle fournit également des vitamines du groupe B et E et est également une source de glucides et sa teneur en fibres est plutôt faible.

Farine de maïs

Cette céréale est utilisée pour faire des tortillas, des gnocchi ou pour épaissir des sauces, des soupes et des ragoûts. La farine de maïs complète contient du potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium, du sodium, du fer et des vitamines A, du groupe B, K et E. La farine de maïs est une source d’énergie, de fibres et de protéines végétales.

Farine de sarrasin

Cette pseudo-céréale est largement utilisée dans certaines régions d’Asie et d’Europe de l’Est. Elle peut être incluse dans la préparation de sauces ou de recettes sucrées comme les biscuits. Si on fait du pain avec de la farine de sarrasin, il sera compact et ne lèvera que peu. Si on veut qu’il lève, il faudra ajouter de la farine contenant du gluten, comme le blé. Le sarrasin entier est très nutritif et très digeste. Il apporte des acides gras essentiels oméga 3 et 6, des vitamines du groupe B, des minéraux tels que le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium, le zinc, le fer ou le sélénium, l’ensemble des neuf acides aminés essentiels, des fibres et des glucides.

Farine de pois

C’est une farine qui donnera une coloration verte aux préparations dans lesquelles on l’utilise. On peut utiliser la farine de pois pour épaissir les purées, les ragoûts, pour faire des beignets ou des crêpes salées, de la pâte à pizza, des gnocchi ou des crackers. La farine de pois complète est riche en protéines végétales, en fibres, en calcium, en fer, en magnésium, en phosphore, en zinc, en vitamines A et C et en vitamines du groupe B. Qui plus est, étant donné qu’il s’agit d’une légumineuse, elle est plus rassasiante que la farine de céréales.

Farine de haricots

Elle est fabriquée à partir d’une autre légumineuse très nutritive et bénéfique pour la santé, le haricot. Elle peut être utilisée dans les mêmes recettes que la farine de pois. La farine de haricots complète offre un apport important en protéines végétales, en fibres alimentaires, en vitamines A et du groupe B, en fer, en calcium, en phosphore et en potassium. Comme c’est le cas pour les autres légumineuses, la farine de haricot est plus rassasiante que la farine de céréales.

Farine de pois chiches

On l’utilise abondamment dans les recettes indiennes, où elle entre principalement dans la composition de pâtes ou de pains minces. Dans le régime végétalien, on l’utilise comme épaississant pour remplacer les œufs. En tant que légumineuse, elle est très nutritive et plus rassasiante que les farines de céréales. La farine de pois chiches complète contient des vitamines du groupe B, K, E et C, des minéraux fondamentaux tels que le phosphore, le fer, le potassium et le calcium. C’est également une bonne source de protéines végétales et de fibres.

Farine de lentilles

Cette farine est utilisée dans les recettes de la cuisine indiennes pour faire des crêpes ou des tortillas et peut également être utilisée pour créer des pâtes à frire. En tant que légumineuse, elle est rassasiante et nutritive et se marie très bien avec toutes sortes de plats salés. La farine de lentilles complète est très digeste et apporte des micronutriments tels que les vitamines A, C et du groupe B, et des minéraux tels que le magnésium, le fer ou le calcium. Elle contient en outre des protéines végétales et des fibres.

Farine de graines de lin

Ce type de farine est principalement utilisé comme substitut de l’œuf dans les recettes sucrées (muffins, biscuits) et salées (pain, pâtes à frire). On peut préparer la farine de lin à la maison en en broyant les graines. Il est préférable de ne moudre que les graines que l’on utilise, car elles sont riches en acides gras bénéfiques et peuvent rancir si elles ne sont pas consommées dans un court laps de temps. Le lin contient des oméga 3 et 6, des vitamines C, E et du groupe B. Il est également une source de minéraux tels que le sélénium, le zinc et le potassium.

Farine de châtaignes

Il convient très bien aux recettes de pain, aux soupes et aux ragoûts, aux sauces telles que la béchamel, aux fougasses, aux aliments pour bébés ou aux biscuits. Elle dispense un arôme et un goût très agréables. La farine de châtaignes est une excellente source de minéraux et de vitamines et enrichira d’un point de vue nutritionnel les plats dans lesquels on l’utilise. Elle représente une excellente source de fibres alimentaires et de protéines végétales, c’est pourquoi elle est particulièrement indiquée pour les sportifs, les personnes âgées et les enfants.

Farine d’amandes

On peut l’inclure principalement dans les recettes sucrées en vue d’épaissir les crèmes, les aliments pour bébés ou les farces, et elle peut également être ajoutée aux recettes de pain à base de blé, en leur imprimant une saveur et un arôme agréables. Les amandes ont de nombreux avantages pour la santé : elles sont nutritives, rassasiantes et on peut les moudre soi-même pour préparer de la farine. Parmi les propriétés de la farine d’amandes, nous pouvons souligner qu’elle est riche en minéraux et en vitamines, en substances anti-oxydantes et en acides gras essentiels.

Farine de manioc

Ce tubercule nutritif est broyé et on obtient une farine avec laquelle on peut faire du pain, épaissir des soupes, des sauces, des purées et des ragoûts, et qu’on peut mettre dans des tartes ou des quiches salées pour donner du corps à la farce. Le manioc a une teneur élevée en vitamines A, C, du groupe B et K et, pour ce qui est des minéraux, il contient du potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium et du fer.

Farine de pomme de terre

Tout comme le manioc, la pomme de terre est un tubercule et est probablement le tubercule le plus consommé au monde. La farine de pomme de terre peut être ajoutée aux sauces, aux purées ou aux ragoûts pour les épaissir et leur donner plus de texture. Elle confère une saveur et un arôme délicats, de sorte qu’elle peut également être utilisée dans des recettes sucrées. Les pommes de terre sont l’un des aliments les plus rassasiants qui soient, elles sont riches en vitamines et en minéraux et faciles à digérer.

Farine de souchet

On continue avec un autre tubercule. La farine de souchet est idéale pour être ajoutée aux recettes de pâtisserie sucrée, comprenant notamment les crèmes, les gâteaux et les farces de pâtisserie, les biscuits, les beignets et le pain sucré. Elle présente une saveur et un arôme très agréables, qui se combinent très bien avec le citron et la cannelle. La farine de souchet est également très rassasiante, elle apporte des fibres alimentaires et se révèle facile à digérer. Elle forme une excellente source de protéines végétales, d’acides gras essentiels, de vitamines et de minéraux.

Farine de quinoa

Cette pseudo-céréale nous fournit les neuf acides aminés essentiels dont un adulte a besoin, elle est riche en minéraux et en vitamines, en protéines végétales, contient des fibres et est facilement digestible. La farine de quinoa peut également être utilisée indifféremment dans des recettes sucrées et salées. Elle est essentiellement utilisée comme épaississant et peut être ajoutée au cours de la préparation de pains ou de pâtes en vue de les enrichir.

Farine d’amarante

C’est une autre pseudo-céréale dont on peut moudre les grains et obtenir de la farine d’amarante. Elle peut être utilisée dans la préparation des aliments pour bébés, de ragoûts, de soupes pour leur donner plus de corps. Cette farine est riche en antioxydants, vitamines, minéraux et apporte de l’énergie, des protéines végétales et des fibres. Elle est très digeste et bien tolérée, même par les personnes ayant l’estomac délicat.

Contactez-nous pour toute information! Nous nous ferons un plaisir de vous aider avec compétence et professionnalisme!

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour rester informés!

LinkedIn YouTube Facebook Instagram